Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour!
22 novembre 2011

Réflexions suite à un texte de Bill Cosby...

Evidemment, il faut toujours commencer par soi-même quand on veut du changement. Et quand on a réussi à savoir qui on est, ce qu'on veut et surtout notre chemin de vie alors, on peut vouloir améliorer (changer) notre environnement, notre société.

L'exemple que je prends toujours pour expliquer ceci est celui d'une maison qu'on construit: Si les fondations ne sont pas solides, la maison sera toute croche. Et personne ne pourra y vivre ou n'aura envie d'en faire partie. Même chose pour l'humain qui s'en va n'importe comment et qui est influencé à tous vents par n'importe qui ou n'importe quoi.

Il faut faire attention aussi de ne pas nous refermer sur notre petit monde par paresse intellectuelle ou physique. En ce sens, que de nous concentrer uniquement sur nos petits plaisirs, nos petits besoins etc quand on a suffisamment pour redonner à la société est quand, à moi, égoïste.

Nous vivons en société et nous sommes interdépendants. Tout ce que nous faisons a une résonnance chez les autres que nous en ayons connaissance ou pas. Un peu comme une roche qu'on lance sur la surface d'un lac et qui fera des ondes de plus en plus larges, modifiant ainsi le lac et ses infimes molécules.

Et voilà pourquoi, il est important de s'impliquer dans notre société que ce soit politiquement, socialement, bénévolement ou autrement.

Notre but principal, après avoir bâti notre base personnelle de valeurs etc, est de bien élever nos enfants, les rendre des citoyens honnêtes et responsables afin de redonner à la société dans laquelle nous vivons des adultes qui seront capables à leur tour d'y contribuer. Car ils auront compris que nous sommes tous une grande famille et que l'entraide est la seule solution si nous voulons préserver le confort physique, intellectuel, mental etc dont nous jouissons et qu'il soit accessible le plus possible à tous. Surtout aux nécessiteux.

Mais que voyons-nous, que constatons-nous actuellement?

 

Texte de Bill Cosby:  JE SUIS FATIGUÉ!

 

C'est une réflexion que nous ne pouvons pas éviter lorsque nous regardons notre société actuelle. Ce cher Bill Cosby exprime publiquement ce que nous n'exprimons que dans nos cuisines, n'est-ce pas?




« J’ai 76 ans et je suis fatigué »

J’ai 76 ans. Sauf pour une brève période dans les années 50, lorsque je faisais mon Service national, j'ai travaillé dur depuis que j'ai eu 17 ans. Sauf pour certains graves défis pour ma santé, j’ai travaillé souvent 50 heures par semaines et je n'ai pas appelé malade en près de 40 ans. J'ai fait un salaire raisonnable, mais je n'ai pas hérité de mon emploi ou de mon revenu et j'ai travaillé dur pour obtenir ce que je possède et devenir ce que je suis. Compte tenu de l'économie, il semble que la retraite était une mauvaise idée, et je suis fatigué. Très fatigué.

Je suis fatigué qu’on me dise que je dois « partager cette richesse » avec des personnes qui n'ont pas mon éthique de travail. Je suis fatigué de m'entendre dire que le gouvernement va prendre l'argent que j'ai gagné, par la force si nécessaire, et le donner aux gens trop paresseux pour le gagner.

Je suis fatigué de me faire dire que l'Islam est une « Religion de paix », quand chaque jour je peux lire des dizaines d'histoires d'hommes musulmans tuant leurs sœurs, les femmes et les filles de leur famille « pour l’honneur », exécutant des musulmans pour une quelconque infraction légère, des histoires de musulmans assassinant les chrétiens et les Juifs parce qu'ils ne sont pas « croyants », des musulmans brûlant les écoles pour filles ; des musulmans jeunes et adolescents victimes de viols et mis à mort pour « adultère »; des musulmans mutilant les organes génitaux des petites filles et lapidant leurs femmes sous n’importe quel prétexte, tout cela au nom d'Allah, parce que la loi du Coran et de la charia leur permet.

Je suis fatigué de me faire dire qu’au nom de la "tolérance des autres cultures" nous devons laisser l'Arabie Saoudite et d'autres pays arabes utiliser l’argent du pétrole pour financer des mosquées et des écoles islamiques où on prêche la haine en Australie, en Nouvelle-Zélande, UK, Amérique et Canada, tandis que personne provenant de ces pays n’est autorisés à financer une église, synagogue ou une école religieuse en Arabie saoudite ou dans tout autre pays arabe pour y enseigner l'amour et la tolérance...

Je suis fatigué
de me faire dire que je dois diminuer mon niveau de vie afin de lutter contre le réchauffement de la planète, et que personne ne m’autorise à en débattre.

Je suis fatigué de me faire dire que les toxicomanes ont une maladie, et que je dois aider à soutenir leurs traitements et payer pour les dommages qu’ils font. Ont-ils été attaqués par une nuée de germes géants sortis d'une ruelle sombre, qui les a saisi et leur a entré de force une poudre blanche dans le nez ou planté une aiguille dans le bras alors qu'ils essayaient de combattre?

Je suis fatigué d'entendre ces riches athlètes, ces artistes et ces politiciens qui viennent tous nous parler d'erreurs innocentes, d’erreurs stupides ou d’erreurs de jeunesse, alors que nous savons qu'ils pensent que leur seule erreur a été d’être pris. Je suis fatigué des personnes à qui il manque un sens de la droiture, qu’il soit riche ou pauvre.

Je suis vraiment fatigué des personnes qui n'assument pas la responsabilité de leurs vies et leurs actions. Je suis fatigué de les entendre accuser le gouvernement, ou de me plaindre de discrimination ou de n’importe quoi ou n’importe qui pour leurs problèmes.

Je suis aussi fatigué et écœuré de voir des jeunes, hommes et femmes, dans leur adolescence ou au début vingtaine, s’affubler les membres de tatouages et se défigurer le visage de bouts de métal, s’assurant ainsi qu’aucun employeur sérieux ne voudra d’eux et qu’ils réclameront des fonds du gouvernement toute leur vie.

Oui, je suis sacrément fatigué. Mais je suis également heureux d'avoir 76 ans... Parce que, surtout, je ne vais avoir à vivre dans le monde que toutes ces personnes sont en train de faire. Je suis juste désolé pour ma petite-fille et ses enfants. Dieu merci, je suis à la fin de mon parcours et non au début…


Ce texte mérite d’être largement médiatisé ; se peut-il que chacun d'entre nous l'envoie ?


Voici votre chance de faire une différence.


 
Publicité
Publicité
Commentaires
Au jour le jour!
Publicité
Publicité